Armand et Delphine, du rejet en temps de misère à la prospérité

Cela va faire 5 ans qu’ Armand a terminé des études de comptable, mais il est toujours sans emploi. Le salaire de sa compagne Delphine qui travaillait comme caissière dans…un petit supermarché est la seule source de revenu de la petite famille qui venait d’avoir une petite fille.

Armand, le « gigolo » millionnaire

Armand est la risée de ses camarades de quartier qui le traitent de « gigolo ». Aucun jeune du quartier n’avait de respect pour lui, idem pour ses camarades d’études qui ont pour la plupart trouvé un travail.

Le jeune homme n’a pas manqué de tenter les visites à ses amis d’étude pour se faire pistonner, même pour un poste en dessous de ses compétences. Il n’arrivait à rien. Certains le fuyaient même. Sylvain qui était son meilleur ami du temps de leurs études donnera même des instructions aux vigiles de la banque où il travaille pour qu’ils refusent l’accès de l’établissement à Armand. Ces derniers n’avaient d’ailleurs pas manqué de lui faire savoir que l’ordre venait de Sylvain.

Face à sa situation toujours très compliquée, honteux, Armand vend l’idée d’un retour au village à sa femme, avec la promesse de revenir à Lomé un jour par la grande porte. Celle-ci accepte et voilà le couple dans le bus pour le village avec leur petite fille.

Les parents d’Armand possédaient de belles terres pas assez exploitées. Il explique à son père qu’il fait son retour au village pour y développer l’agriculture. Son père, un ancien enseignant d’école primaire, retraité, comprend tout de suite le projet de son fils et lui met à disposition toutes les terres de la famille.

Delphine qui est une citadine née n’avait aucune idée de là où allait mener l’aventure entamée avec son homme, mais elle suivait par amour, ce qui lui vaut à elle aussi des moqueries de ses copines.

Les mauvaises tentatives de proches de Delphine

« Tu vas laisser la ville pour le village à cause d’un homme ? » « Mais ma copine, tu es folle ? » « Et s’il te laisse tomber plus tard ? » « Mais qu’est-ce qui te fait croire qu’il pourra réussir, il n’arrive déjà pas à trouver un simple emploi ici dans la capitale…? », autant de paroles que la jeune femme a dû enjamber pour suivre Armand au village.

Que dire de sa mère et son père ? Ils ont tenté de lui faire entendre qu’elle avait tout intérêt à quitter « ce vaurien qui ne réussirait jamais rien de sa vie ».

Armand dit alors à Delphine « Ne t’inquiète pas chérie, ces paroles seront le moteur du succès qui nous attend…»

Une fois sur place, ils décident de commencer à défricher deux hectares de terre pour la culture du manioc et deux autres hectares pour du riz. Armand met en place une association de jeunes villageois qui s’entraident pour développer leur culture. Il décide de rajouter à ce qui a déjà été réalisé deux autres hectares de potagers dans laquelle il diversifie les cultures de légumes.

Le pari d’ Armand et Delphine dans le retour à la terre

L’idée du jeune homme est d’arriver très vite à l’autosuffisance alimentaire. Bonne idée, les cultures d’Armand et Delphine surprenant tout le village après deux ans de belles récoltes.

Armand commence à être sollicité par les autres paysans du village et même par ceux des villages voisins qui veulent bénéficier de ses conseils. En retour, ils l’aident à défricher d’autres parcelles de terre, ce qui lui permet de cultiver plus de riz, du maïs, plus de tomate et encore plus d’aubergines, etc.

Armand vend ses produits au prix de gros à des femmes qui viennent parfois de très loin. La petite affaire marche si bien qu’au bout de 5 ans, Armand emploie plusieurs jeunes des villages voisins et possède aujourd’hui plus de 40 hectares de cultures. Il a si bien diversifié ses activités qu’il s’est aussi lancé dans l’élevage de poulets, porcs et lapins qu’il met en vente régulièrement en plus de fournir des produits de saison, tous bio. Le jeune homme vend une partie de ses récoltes sur internet.

Armand qui roulait à moto se fait construire une belle maison au village, s’achète même des machines agricoles et deux véhicules pour lui et son épouse. Il est contacté depuis internet par des entreprises spécialisées dans la vente de produits bio en France, en Suisse et aussi au Pays-Bas. Son projet marche si bien qu’il voyage parfois dans ces pays de l’occident pour des visites d’affaire à ses partenaires. Sa réussite rend fiers ses parents et les villageois qui espèrent que les jeunes chômeurs en ville reviendront un jour comme lui avec de belles idées pour développer leur région.

La réussite d’ Armand et Delphine

Les machines d’Armand se chargent d’entretenir régulièrement la route qui mène de son lointain village à la première ville.

Une dizaine d’années plus tard, Armand qui gagnait maintenant beaucoup d’argent se rend avec son épouse Delphine à Lomé pour y ouvrir un compte familial dans une banque. Celui-ci allait servir à l’achat de leur résidence principale dans un des quartiers chics de Lomé. Et là, il tombe sur Sylvain, son meilleur ami du temps où ils étudiaient, qui refusait de le voir.

Ce dernier se rend vite compte que quelque chose avait changé chez Armand. Il semblait plus en confiance, avait pris un peu de poids et surtout : il était bien habillé. Il fait semblant d’être heureux de le voir, un jeu auquel joue aussi à la perfection Armand. L’agriculteur dit à son ami banquier qu’il est retourné à la terre et que tout va mieux que par le passé.

Les deux anciens amis en arrivent aux raisons de la visite d’ Armand et son épouse. Sylvain qui n’avait pas pris toute la mesure de la nouvelle situation d’Armand manque de s’étouffer lorsque ce dernier lui dit qu’il va faire un premier versement de 50 millions de FCFA. Il comprend maintenant que son ancien camarade avait réussi bien plus que lui, ce qui ne manque pas de provoquer chez lui des regrets de s’être mal comporté avec lui.

Le retour à la ville du couple Armand et Delphine

Sylvain cherche à se justifier auprès d’Armand pour les instructions qu’il avait données dans le temps, mais celui-ci ne lui en veut pas. Armand avait un rendez-vous avec des partenaires français dans un chic hôtel situé pas très loin de sa banque. Il avait d’ailleurs pris une chambre dans cet établissement pour la petite famille, le temps des courses dans la capitale. Une fois le versement fait, sa femme se charge des autres rendez-vous dans les agences immobilières pour l’achat de leur résidence. Armand lui propose de partir maintenant et que lui va se rendre à l’hôtel en taxi quand il en aura terminé avec Sylvain.

Sylvain cherche par tous les moyens à redevenir le meilleur ami qu’il était d’Armand, mais il sait pertinemment que quelque chose s’est cassé. Même si Armand reste très amical, il se rend compte que plus rien ne serait comme avant.

À la fin de ses courses, Delphine décide elle aussi d’aller rendre visite à ses anciennes collègues au supermarché de quartier où elles travaillaient. Dès qu’elles l’aperçoivent, c’est la stupéfaction. Delphine avait beau rester une femme simple, ces ex-collègues n’osaient plus échanger avec elle comme avant. Elle explique qu’elle revient dans la ville avec des déplacements réguliers au village sur son calendrier. Ces dernières avaient honte d’avoir tenté de décourager Delphine de suivre son compagnon.

Armand et Delphine font d’ailleurs un grand mariage auquel ils convient tous leurs nouveaux et anciens amis, des blancs et chinois avec qui ils travaillent aussi en partenariat. Ils avaient aménagé dans leur nouvelle maison avec une nouvelle voiture de luxe pour Monsieur pour ses rendez-vous d’affaires. Chaque mois, le couple s’offre une sortie en amoureux et reste toujours très soudé. Ils voyagent beaucoup pour leurs affaires, mais aussi pour leurs vacances. Delphine, qui a maintenant assez d’assistance, décide avec Armand d’avoir un autre bébé. Le couple est heureux et continue de prospérer.

Un salaire n’a pour but que de vous permettre de survivre. Pour réussir vote vie, il vous faudra entreprendre.

Si l’histoire de Delphine et Armand vous touche, partagez là et rejoignez notre page « Histoires drôles et touchantes »

Une réponse sur “Armand et Delphine, du rejet en temps de misère à la prospérité”

Les commentaires sont fermés.