L’impossible union de Mary et Gideon

Mary et Gideon, c’est l’histoire incroyable de deux jeunes originaires du Nigéria. L’une est hôtesse d’accueil et l’autre est un technicien maintenancier dans l’industrie automobile.

Mary et Gideon, une histoire incroyable

Gideon vivait au Nigéria avec son père, sa mère et ses frères lorsqu’il a décidé d’immigrer au Canada. Le jeune homme arrive à Montréal où il s’installe et travaille dans la maintenance automobile. Il est beau et sait y faire avec les filles. Il enchaine des conquêtes blanches, noires et asiatiques sans jamais trouver la femme avec laquelle envisager sa vie sur le long terme.

Un jour, Gideon prend une décision radicale, celle d’arrêter les fréquentations de filles durant un an. Ce fils d’homme d’affaires nigérian qui fait les allers-retours entre Lagos et Montréal arrive un jour à l’aéroport dans le but de rallier son pays. Au moment de faire enregistrer ses bagages, il tombe nez à nez avec une hôtesse qui lui fait oublier en une fraction de seconde les résolutions qu’il respectait depuis 6 mois.

Ce n’est pas que Mary soit une déesse de la beauté, mais cette femme avait quelque chose de spécial. Elle l’avait pratiquement hypnotisé par un simple bonjour. Il avait perdu tous ses moyens au point de devenir tout petit devant elle. Il la trouvait belle et gracieuse et en totale harmonie avec le type de femme qu’il espère comme épouse. Il arrive malgré tout à sympathiser avec elle et demande son numéro de téléphone. La jeune femme lui oppose un refus sec ! Les voyageurs dragueurs, il faut dire que Mary en voit pas mal au quotidien.

Retour de Gideon à Lagos après sa rencontre avec Mary

Gideon prend son avion pour Lagos, mais est occupé dans son esprit par cette fille. Il se dit que les 6 mois passés sans la moindre relation amoureuse ont peut-être dérangé sa perception des choses et décide d’appeler une de ses anciennes copines une fois au pays pour remettre les pendules à l’heure.

Aussitôt arrivé que c’est fait, Gideon a rendez-vous avec Ayomide, une fille très séduisante qui travaillait comme experte en communication dans une chaine de télévision privée très populaire au Nigéria. Elle est chic et a tout pour lui faire oublier son coup de foudre.

Mais les choses ne se passeront pourtant pas ainsi, dès que Ayomide prend place dans le restaurant où ils avaient rendez-vous, Gideon n’a déjà qu’une envie, qu’elle reparte rapidement.

Ils mangent rapidement un bout et Gideon s’éclipse en prétextant qu’il avait un rendez-vous important à honorer avec son père. Dans la voiture pour rejoindre la maison de ses parents, Gideon est encore plus tourmenté par sa rencontre avec Mary. Il décide dès le lendemain de retourner au Canada, espérant croiser Mary une nouvelle fois.

Mary et Gideon, l’entente parfaite

Gideon et Mary s'entendent bien
Gideon et Mary s’amusent dans la cuisine

Même si elle avait fait la dure, la jeune femme en était exactement au même point que Gideon. Elle n’espère qu’une chose, rattraper le plus rapidement possible l’erreur qu’elle croit avoir commise de le repousser. Même si elle avait terminé son service, elle viendra trainer avec ses collègues dans l’espoir de retrouver les informations sur Gideon dans l’ordinateur.

Le jeune homme arrive à l’aéroport et se met aussi à sa recherche auprès du service d’accueil. Quand il retourne au poste où il l’avait rencontré, c’est le soulagement, leurs regards tout pleins de tendresse se croisent et c’est Mary qui entreprend l’initiative d’aller le trouver pour discuter.

Ils ne se quitteront plus. Ils vont parler durant toute la nuit puisque Gideon réussira à l’entraîner dans un restaurant puis chez lui. Tout se passe comme s’ils se connaissaient de longue date. Ils déconnent rapidement ensemble, une soirée de rêve sans la moindre prise de tête. Mary et Gideon se sentaient si bien ensemble qu’ils s’avouent des sentiments d’une grande force ce soir même.

Pour autant, ils ne coucheront pas ensemble. Gideon fait savoir à Mary qu’il s’est donné 12 mois de chasteté pour mettre un cadre dans sa vie sentimentale. La ,jeune fille tombe des nus, car elle a elle aussi pris la résolution de ne plus fréquenter les hommes depuis trois mois et compte s’y tenir le plus longtemps possible.

Elle aime tout de suite l’idée qu’elle a trouvé en Gideon l’homme fait pour elle. Les sentiments se renforcent et ils ne se quittent plus. Gideon va la chercher à la fin de ses services pratiquement tous les soirs. Ils passent toujours du temps ensemble, cinéma, restaurant, même piscine…, ils multiplient les loisirs, y compris le yoga que pratiquait déjà la jeune femme.

Gideon demande Mary en mariage et rencontre sa famille

Un jour, Gideon fait sa demande en mariage à Mary qui l’accepte sans aucun problème.

Mary et Gideon chez les parents de Mary
Gideon chez les parents de Mary

Ils décident d’aller croiser la famille de la fille et là c’est le choc. Mary qui est noire de peau avait des parents blancs. Ces derniers étaient si fortement attachés à elle que la situation en devenait encore plus troublante.

 

Gideon demande alors comment cela avait été possible. Il s’imagine qu’elle a été adoptée.

Le couple explique qu’il a eu recours à une mère porteuse dans leur jeune âge parce qu’ils n’arrivaient pas à avoir d’ enfants. Sauf que Mary était encore plus foncée que Gideon, ce qui lui fait poser la question « à un couple ou à une mère porteuse ? » Sa complice lui lance alors un regard et ils changent de sujets.

Gideon interroge plusieurs fois Mary sur sa conception de la situation. Elle explique alors à son amoureux avec qui elle va se marier dans un mois, après cinq mois de relation, qu’elle évite de pousser loin les investigations pour ne pas faire de la peine à ses parents qui avaient été si bien-veillants avec elle.

Gideon comprend et le couple abandonne le sujet. Le mariage doit se faire au Nigéria, un pays où Mary n’a jamais posé les pieds. Elle fait le déplacement sur place avec Gideon dont la famille avait déjà tout préparé. Un vrai grand mariage comme savent le faire des fils de riches à Lagos se préparait.

Mary à Lagos, Margaret ouvre les yeux

Dès que Mary passe les formalités aéroportuaires en compagnie de Gideon, elle se retrouve nez à nez avec Margaret, la mère de son amoureux. Celle-ci lui lance un regard si curieux qu’elle prend peur. Elle en était même à refuser de poser le pied devant l’autre. Gideon s’écrit alors « He, Maman…! » et embrasse sa mère à qui il présente sa copine.

Margaret reste figée dans le regard qu’elle pose sur la jeune femme. Une fois dans la voiture, elle lui demande « Qui es-tu, qui sont tes parents ? De quelle nationalité sont-ils ? Où vivaient-ils quand ils t’ont conçu…» Une batterie de questions à laquelle Gideon impose un holà.

En réalité, Margaret était troublée par la cicatrice en forme de V inversé à l’extrême gauche de l’oeil gauche de Mary. Sa première fille avec Godwin, le père de Gideon, leur avait été volée par un docteur véreux qui l’avait revendu après leur avoir annoncé sa mort à sa naissance. Malgré les démarches pour récupérer la dépouille de ce bébé soi-disant décédé, aucun corps n’avait été restitué aux malheureux parents.

Godwin n’était pas encore l’homme puissant qu’il est aujourd’hui et n’a donc rien pu y faire. Cette partie de l’histoire familiale avait été cachée aux 4 autres enfants, dont Gideon, de peur de créer un traumatisme dans la famille.

Juste avant qu’on ne lui retire son bébé à la maternité, Margaret avait tout juste eu le temps de constater cette cicatrice qui avait fortement attiré son attention à l’époque.

Le couple arrive à la maison et Margaret se presse d’attirer Godwin dans la chambre pour lui faire part de son observation. Elle est sûre que Mary est sa fille. Le père de famille qui n’avait jamais vu le bébé croit sa femme d’autant plus qu’elle n’avait jamais eu ce type de comportement avant.

Ils annoncent au couple qu’ils n’ont pas le droit de dormir ensemble. Mary va rester avec la mère de Gideon avec qui elle va préparer les festivités jusqu’au mariage. La jeune fille qui était plus âgée que Gideon croit que c’est une particularité de la culture africaine et se laisse faire.

Lors qu’elle la coiffe, Margaret vole une petite touffe de cheveux de Mary. Elle confie ces cheveux à son chauffeur dans 5 petits sachets. Elle lui recommande d’aller les confier à 5 différents laboratoires pour procéder à des tests d’ADN.

Le chauffeur se présente avec le nom de son influent patron pour faire accélérer les tests qu’il rapporte quelques heures plus tard à Margaret.

Tous les 5 tests étaient formels, Mary était bien la fille de Margaret. La mère de Gideon tombe dans les vapes sur le coup. Son époux qui était à ses cotés  a du mal à croire lui aussi ce qui se passait sous leurs yeux. Il aide sa femme à retrouver ses esprits. Complètement sonnés par ce coup du sort, ils décident d’appeler les futurs mariés.

Mary et Gideon questionnés par les parents

Godwin demande à Mary et Gideon, combien de fois avez-vous fait l’amour ? Mary gênée lui répond : jamais ! Gideon confirme puis rajoute « Nous avions décidé chacun une période de chasteté avant de nous rencontrer. Notre relation ne sera sexuelle qu’après le mariage ».

Éclat de joie de Godwin et Margaret qui annoncent maladroitement : « il n’y aura pas de mariage, mais une fête de retrouvailles ».

Le couple ne comprend rien et s’interroge. Margaret donne alors la première enveloppe à Mary, c’était le résultat du test d’ADN. Elle y voit une concordance, mais ne comprend pas encore. Puis une deuxième, une troisième et une quatrième de différents laboratoires. La dernière est donnée à Gideon qui ne comprend pas plus de quoi il est question.

Godwin et Margaret réunissent alors tous les enfants en présence de leurs frères et soeurs qui avaient eux aussi gardé le secret familial pour annoncer au couple qu’il n’allait pas se marier du fait de leur lien de parenté. Margaret explique à Mary que le regard à l’aéroport, c’était un regard d’une grande surprise à cause de la cicatrice qu’elle porte à l’oeil gauche. Sa fille portait la même à sa naissance.

La jeune fille veut en avoir le coeur net et téléphone à ses parents restés au Canada et qui devaient débarquer dans les jours prochains. Elle demande s’ils s’étaient déjà rendus à Lagos. Loin de se douter ce qui se passait sur place, ils répondent par l’affirmation. La jeune fille qui n’avait jamais entendu parler de ce voyage croit les résultats des tests, mais retire des échantillons de cheveux de Gideon, Godwin, Margaret et ces trois frères et soeurs pour faire analyser le tout à l’ambassade des États-Unis à Lagos. Le résultat est de nouveau formel.

Après le choc, Gideon et Mary abandonnent leur projet de mariage pour réinventer une nouvelle relation de frère et soeur. Ils sont toujours aussi attachés l’un à l’autre, mais ne se font plus de bisous comme des amoureux et n’envisagent plus de relation intime.

Godwin active son réseau pour faire arrêter les faux parents de Mary, mais la jeune fille intervient pour leur relaxe. Elle les oblige cependant à donner le nom du docteur qui l’avait volé pour la vendre à ses faux parents. Ce dernier a rapidement été retrouvé dans sa clinique privée, une des plus importantes du pays, et a été arrêté puis condamné à de la prison avec sursis, parce que très puissant lui aussi, au bout d’un long procès pour « vol d’enfants et trafic d’être humain ».

Si vous avez aimé l’histoire de Mary et Gideon, mettez un like et partagez-là. Rejoignez également la page Facebook d’ Histoires Drôles et Touchantes.

10 réponses sur “L’impossible union de Mary et Gideon”

  1. Bonjour,
    Je suis toujours ému par vos histoires drôles et touchantes. Des histoires simples, épurées… Tout pour une belle adaptation au cinéma. Pourriez-vous me donner vos contacts pour étudier une possibilité d’adaptation?
    Twana sheriya
    Auteur-réalisateur

  2. Ce fut un régal. Vos histoires sont aussi riches que digestes. Je crois que je vous suivrai assez régulièrement

  3. Merci pour tous vos commentaires qui nous donnent encore plus de courage de rechercher pour vous les meilleures histoires. Merci pour vos encouragements. Merci!

Les commentaires sont fermés.